Revenir à Formation

Formation en Ligne

La formation en ligne

Dite « e-learning » est « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias. C’est à dire de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant. D’une part l’accès à des ressources et à des services. D’autre part les échanges et la collaboration à distance »(Formation en ligne).

Le e-learning fait partie des technologies de l’information et de la communication. Il s’agit le plus souvent de l’utilisation d’ordinateurs ou d’appareils mobiles (smartphones, tablettes, PDA, etc.) connectés à Internet.
Mais le e-learning adapte pour développer des compétences cognitives, et, avec des méthodes spécifiques, des compétences interpersonnelles.

Par contre la formation en e-learning peut s’effectuer en auto-apprentissage (didacticiel d’apprentissage numérique) ou être conduite par un facilitateur (syllabus chronologique).
Les facilitateurs ont pour rôle de faciliter les activités de formation auprès des participants. Ils utilisent deux groupes d’outils de communication :
● En premier lieu les outils asynchrones (indépendants du temps) qui correspondent à l’utilisation de courriels. De forums de discussion, de wikis et d’autres outils partagés : d’édition, de blogs, de webcasting ;
● En deuxième lieu, les outils synchrones (en temps réel) qui correspondent à des temps de contacts en direct. Au travers de messagerie instantanée, de sondages, de tableaux blancs interactifs ou de partage d’écran. Les outils de partage d’applications, de conférences audio et vidéo, de webcasting en direct.

Le e-learning peut être structuré selon un parcours enchaînant différentes sessions ou être personnalisé en fonction du profil du participant. Mais cela dépend du moyen de bord.

INSCRIVEZ VOUS ICI

Exemple Formation en Base de Données: